Tahaa, île de la vanille
Si le nom de Tahiti est souvent synonyme de Polynésie française, la vérité est qu’il y a plus de 100 îles qui composent cette destination, chacune d’entre elles ayant quelque chose de spécial à offrir.
Connue comme l’île de la Vanille, Tahaa est l’une des îles les plus fertiles de Polynésie Française, remplie de plantes vanillées parfumées et d’une variété impressionnante de fruits tropicaux : bananes, mangues, la carambole de Tahiti (fruit étoile), noix de coco, pamplemousse, limes, papaye et autres.
Visiter une plantation de vanille est un must, car plus de 80% de la vanille de Tahiti vient de cette île.
Quelques-unes des plantations gèrent des exploitations biologiques, comme Brian Henderson et son épouse Morita Hioe de la Vallée de la Vanille, qui préfèrent les collines onduleuses et d’abrupts flancs de coteaux (au lieu de serres) et des coquilles de noix de coco pour fertiliser leur sol et nourrir les plantes. Il est intéressant de noter que sur 25 000 variétés d’orchidées, la vanille est la seule à produire quelque chose de comestible. Ne partez pas sans visiter la boutique sur place, qui offre une gamme impressionnante de produits à la vanille, dont de l’huile corporelle, du savon, du shampooing, du sel marin, de l’huile d’olive, du parfum, des pierres volcaniques, du café et du sucre.
Tahaa est également connue pour son abondance de fermes perlières, que l’on peut visiter pour voir comment les perles précieuses sont cultivées, examinées et greffées, ainsi que pour apprendre leur processus de croissance et sur les différentes variétés de perles.
Alors que les perles du monde entier sont typiquement blanches, la Polynésie française est connue pour ses perles noires et irisées de toutes formes et tailles. La plupart des fermes perlières ont également une boutique où vous pouvez acheter votre propre perle et où vous pourrez également comparer les différentes qualités de perles.